SITUATION HUMANITAIRE A TEHINI (BOUNKANI): DES VIVRES ET NON VIVRES DU GOUVERNEMENT IVOIRIEN AUX FAMILLES D’ACCUEIL DES DEPLACES BURKINABE

Le gouvernement ivoirien a remis, le 30 septembre 2021, des vivres et non vivres de plus 50 millions de FCFA à plusieurs ménages de Téhini (région du Bounkani) devenus des familles d’accueil pour les 3 000 ressortissants burkinabè déplacés à cause des attaques et menaces terroristes dans leur pays.

Une délégation gouvernementale, comprenant les ministres Vagondo Diomandé de l’Intérieur et de la Sécurité, Nialé Kaba du Plan et du Développement et Myss Belmonde Dogo de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, s’est rendue sur place pour apporter le soutien du gouvernement au nom du Premier Ministre Patrick Achi.


« Alertés par les autorités locales avec lesquelles nous avons établi un contact permanent, nous avons (...) réalisé à quel point, il vous a été difficile, sans grands moyens, d’accueillir toutes ces personnes, dans un contexte de Covid-19 dont les enjeux sont déjà préoccupants pour nos gouvernements », a indiqué Myss Belmonde Dogo.


La ministre a salué la solidarité des populations de Téhini. Elle s’est également réjouie de l’implication du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) qui a assisté 79 familles de 427 réfugiés et 23 familles d’accueil.


Pour sa part, le ministre Vagondo Diomandé a rappelé aux forces de l’ordre la nécessité de collaborer avec les populations.


Les dons sont composés de médicaments de première nécessité, 25 tonnes riz, 5 tonnes de conserves de tomate, 2 tonnes de pâtes alimentaires, 7 200 morceaux de savon, 453 nattes, des bouilloires et 2 millions de FCFA en espèces.  


www.gouv.ci

Festibo en chiffre

Partenaires ou exposants

+